Ethique
ETHIQUE
Etymologiquement le mot « éthique» est un synonyme d’origine grecque de « morale ».
Définition du Dictionnaire ROBERT : Science de la morale : Ensemble des conceptions morales de quelqu’un. Qui concerne la morale.
L’éthique s’attache aux valeurs et se détermine de manière relative dans le temps et dans l’espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s’intéresse.
D’après Bertrand VERGELEY:«L’éthique vient de la discipline qui réfléchit les comportements afin de trouver le plus adapté d’entre eux face à une situation.Partant d’une réflexion sur ce qui existe et des principes comme la morale, l’éthique poursuit le bonheur à la différence de la morale qui s’intéresse à la vertu.»1
L’éthique a une visée: c’est la question du « comment doit-on vivre ? ».
L’éthique est une philosophie de l’action: c’est un questionnement permanent permettant un éclairage de sa position. Elle s’éprouve dans l’acte… Elle impose de comprendre ce qui est en cause et s’inscrit dans le réel. L’éthique est un débat et, de ce fait, elle est porteuse de violences potentielles, car elle est là pour inquiéter,porter une réflexion critique, permettre un effort de lucidité.
L’éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l’éthique est une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence.
1 Dictionnaire de la philosophie, Paris, Milan 1998 par M Cheret Comtois : Ethique et travail social au quotidien ou comment l’éthique vient au travail social mémoire DSTS Marseille 2002