Animapro

Morale

MORALE


Du latin «mores », mœurs. Les termes «éthique » et « morale »ont des sens proches et sont souvent confondus.

 

Définition du Dictionnaire ROBERT : Science du bien et du mal : théorie de l’action humaine soumise au devoir et ayant pour but le bien.

La morale est connotée aujourd’hui négativement. C’est unensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel,irréductible, voir éternel. Des règles de conduite qui sont considérées par l’ensemble desmembres d’une société à une époque donnée comme étant

inconditionnellement valables pour eux tous.Jugements relatifs au bien ou au mal, comme valeur absoluedestinée à diriger la conduite des hommes.

 

« La morale concerne les règles ou principes de conduite, larecherche d'un bien idéal, individuel ou collectif, dans une sociétédonnée. Elle a pour objet les mœurs d'une société, les coutumes,traditions et habitudes de vie d'une époque ».2


Ces valeurs sont parfois érigées en doctrine qu’une société sedonne et s’imposent autant à la connaissance individuelle qu’à saconscience collective. Ces principes varient selon la culture, lescroyances, les conditions de vie et les besoins de la société.

 

2 CNRTL Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales



08/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres